Un petit coup de saturateur, une nouvelle ancre

Aujourd’hui retour du beau temps après la pluie, passé midi le bois a séché au soleil, je vais pouvoir appliquer un saturateur après l’étape de dégrisement du bois!

J’ai utilisé un saturateur bois pour extérieur, marque Starwax. L’idée est de nourrir, imperméabiliser, protéger des UV. C’est ce qui est marqué sur l’étiquette, on verra si ça tiens ses promesses dans le temps.

En attendant, le rendu après application deux couches est très sympa, on sent que ça a bien nourri le bois.

Malheureusement j’ai été un peu trop optimiste ou trop prudent par rapport à la quantité de saturateur que j’ai acheté ! Avec un pot de 1L prévu pour 10 à 12m2 je n’ai pu faire que les panneaux et la partie arrière du toit, en deux couches. C’est peut-être dû à l’âge du bois et au manque d’entretien car à l’application j’ai pu voir que le bois a « bu » une grande quantité de produit… Tant mieux, c’est que ça a bien pénétré 🙂 À savoir pour les prochaines fois donc, prévoir deux litres de saturateur pour l’ensemble du toit, voir 3L si je veux faire aussi le pont (mais je voulais déjà tester le produit sur une petite surface).

Dans la foulée de ces travaux j’ai aussi changé ancre, il était temps! Je m’étais fais une petite frayeur dans la baie de Saint-Jean Cap Ferrat après un dérapage inopiné de l’ancre, sans gravité heureusement car je veillais sur le bateau. Mais c’est toujours surprenant de voir la côte se décaler alors qu’on pense être correctement immobilisé !

Dans tous les cas l’état de l’ancre actuel nécessitait un changement, et j’ai opté pour une ancre de 20kg (soit 5 de plus que la précédente) de type soc de charrue comme à l’origine.

Laisser un commentaire