Monter au mat sans assistance

Attention, les manips présentés dans les vidéos suivantes comportent des risques.

Faites des essais et entraînez-vous sur des petites hauteurs avant de vous retrouver coincé en haut! Dans l’idéal, il est préférable de s’assurer sur une deuxième corde (autre que celle sur laquelle on grimpe) soit avec une personne pour assurer en pied de mat ou sur un winch, soit avec un dispositif autobloquant type Grigri.

Je ne suis pas moniteur d’escalade et décline tout responsabilité en cas d’accident.

Cela dit avec un peu d’entraînement cette manip peut permettre de réparer des equipements installés sur le mat et vous sauver la mise.

Erratum, dans la vidéo je parle de noeud de prussik mais c’est en fait un noeud de machard, qui est un peu plus dur à desserrer pour la descente mais bloque mieux, je le trouve de fait plus sûr.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Noeud_de_Machard

Pour la descente, de même que pour la montée on descend les noeuds alternativement (jamais les deux en même temps!). En prenant appui sur l’un (appui pied ou assis dans le baudrier) on peut soulager la tension sur l’autre, le desserrer un peu et le descendre avant de remettre son poids dessus, répéter avec l’autre noeuds et ainsi de suite jusqu’en bas.

Bref, une vingtaine de minutes plus tard j’étais en bas, la *&%# cordelette décoincée, remplacée, et prête à partir à la poubelle, et une jolie photo en prime 🙂

La damnée cordelette…
Et la jolie photo 😊

Laisser un commentaire