Collage des patchs en bois

Après collage
Après ponçage

J’ai reçu beaucoup d’avis qui me disaient qu’il fallait absolument couper en biseau dans le sens de l’épaisseur de la planche pour augmenter la surface de collage.

C’est peut-être vrai avec des colles plus anciennes ou des techniques d’assemblage par clou/vis/rivet mais les performances des colles epoxy disponibles aujourd’hui avec leur gamme de durcisseur et charge permettent à mon avis de rendre cette technique caduque.

Par ailleurs une coupe en biseau implique de maintenir la pièce avec une vis pendant le séchage de la colle, tandis qu’une coupe droite bien ajustée (qui tient d’elle-même par frottement) ne nécessite ni trou ni vis. Les « coutures » (liaisons avec le bois d’origine) sont aussi bien plus simples à combler avec une spatule ou un pinceau.

Avec une coupe en biseau (dite Scarf), si les deux surfaces ne sont pas parfaitement en contact il est impossible de combler les « bulles » qui se forment à l’intérieur.

En bref, avec des assemblages traditionnels vis/rivet, peut-être que le Scarf est la bonne manière de faire, ici je pense qu’une autre technique fonctionne finalement très bien et qu’on peut s’affranchir des traditions lorsque des matériaux modernes (comme la colle epoxy) le permettent 🙂

Je mets ici pour référence un lien qui m’a inspiré :

https://www.boutique-resine-epoxy.fr/fr/blog/37-reparation-plaies-pointus-bois