Claude Brunet, né le 26 avril 1941 fut le propriétaire de Kalaïs entre 1996 et 2018.
Décédé le 1er avril 2024, il a transmis à ses filles la passion de la voile et du voyage et a partagé pleins de bon moments de navigation en famille à bord de Kalaïs.
Cécile avec qui j’ai eu la chance d’échanger m’a transmis quelques photos de son père à la barre de Kalaïs.
Nous avons décidé ensemble de lui rendre un hommage ici, l’histoire de son père étant intimement liée à l’histoire de ce bateau.
Un espace de discussion (soumis à modération) est disponible dans les commentaires pour collecter vos témoignages.
Voici le texte qu’a choisi Cécile, sa fille, pour se souvenir et partager avec nous la vision de Claude :
Olivier de kersauson – Le jour où je vais disparaître
Le jour où je vais disparaître, j’aurai été poli avec la vie car je l’aurai bien aimée et beaucoup respectée.
Je n’ai jamais considéré comme chose négligeable l’odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que nous donne la nature, je les ai aimés, chéris, choyés. Je suis poli, voilà. Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux sans cesse renouvelés. Le passé c’est bien, mais l’exaltation du présent, c’est une façon de se tenir, un devoir.Dans notre civilisation, on maltraite le présent, on est sans cesse tendu vers ce que l’on voudrait avoir, on ne s’émerveille plus de ce que l’on a. On se plaint de ce que l’on voudrait avoir. Drôle de mentalité! Se contenter, ce n’est pas péjoratif. Revenir au bonheur de ce que l’on a, c’est un savoir vivre.

Bonjour
Je m’appelle Pauline Pagliuzza, fille de Georges Pagliuzza, propriétaire du Kalaïs avant 1996. J’ai passé les premieres annees de ma vie sur ce voilier (nous y vivions a l’annee et mes parents se sont rencontres sur son pont) et votre restauration est tres emouvante. J’aurais aimé echanger avec vous.
J’aimeJ’aime
Je peux aussi vous donner les coordonnées de mon père. Il etait charpentier de marine et connait le Kalaïs comme sa poche… 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour Pauline,
Je vous avais écris un email il y a maintenant quelques semaines.
Oui n’hésitez pas à me contacter directement, soit vous soit votre papa, je suis également demandeur de toute information que vous pourrez me fournir sur Kalaïs.
En particulier les dates d’acquisition/vente par votre père, si des travaux avaient été faits, etc…
Bien cordialement,
Arthur
J’aimeJ’aime
Bonjour Arthur
Je n’ai pas reçu votre mail helas. Il a du passer directement dans les spams et je ne l’ai pas vu.
Pouvez vous me le renvoyer?
Au plaisir
Pauline
Pauline.pag@hotmail.fr
J’aimeJ’aime